Avril 24 - Résumés des épreuves
- infoasac66
- 25 avr. 2024
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mai 2024
Rallye Terre des Causses - 5 au 7 Avril
Benjamin BOULENQ et Chloé BAROZZI-GAUZE termine leur première épreuve d'une très belle façon, après une belle bagarre en terminant 2ème du Clio Trophy Terre.

Nous avons appuyé et repoussé les freinages, mais pour cette fois ça n’a pas suffit. Ce fut un duel serré avec Tom Pellerey, nous avons pris beaucoup de plaisir à se battre jusqu’à cette dernière spéciale. Nous avons failli être absents sur cette édition 2024 du Clio Trophy Terre par manque de moyens. Pour nous les débuts de saison sont souvent compliqués car la mise en route, liée à un manque de pratique et de budget, ne nous aide pas. Nous sommes super heureux de pouvoir commencer la saison de cette façon, cela nous met en confiance pour la suite, on va rien lâcher. Maintenant, go rechercher le budget pour la suite, motivés comme jamais !
Crédit photo : Anthony Dos Santos / Nathan Bâcle
Rallye Sierra Morena - 5 au 7 avril
Le weekend dernier, Corentin SILVESTRE participait au Rallye Sierra Morena aux cotés de Kerem KAZAZ.

Après une bonne entame de la première spéciale, une sortie de route sans gravité mettra fin à leur parcours.
Toute la semaine s'est très bien déroulée ; j'ai roulé avec les notes en anglais pour la première fois. Malheureusement, notre course s'est arrêtée dans l'ES1 suite à un accident. Nous gardons cependant le positif et roulerons sûrement de nouveau ensemble dans la saison.
Corentin est déjà dans la préparation du 76ème Rallye Rhône Charbonnières.
Rallye des Corbières - 5 au 7 avril
Retour sur le Rallye des Corbières qui s’est tenu avec une météo un peu capricieuse, avec de l’humidité et du brouillard.

P6 : Richard Genesca, copiloté par Vincent Carmille, finit 6ème au général et 4ème FRC2. C'est une beau retour, pour Richard qui a pu se rassurer sur les possibilités de rouler.
P13 : Guillaume Genesca et Thibaud Moschietti remportent la classe N4 et finissent 2ème du groupe FRallyNat.
"Le rallye a été très bon pour moi. Cela m’a appris à mieux rouler sur route mouillée en slick, comme à la finale à Ambert. C'est un super rallye aussi avec mon père qui était un rallye test pour voir s'il n'avait pas trop mal aux côtes pour sa reprise : tout c'est bien passé. Mon prochain rallye sera le Rallye du Printemps."
P14 : David Pasquini et Elie Casoratti gagnent la classe F2/13 et 6ème FRC4
"Malgré notre minute de pénalité, nous remportons la classe avec des spéciales rapides et humides donc nous sommes assez contents. Nous serons présents au rallye du Pays Viganais."
P17 : Fabrice Monros avec à sa droite Benoit Geschwindenhammer terminent 5ème R3 et 8ème FRC4.
"Bon bilan pour la boucle du samedi, amis le dimanche nous avons été trop optimiste sur les conditions météos. La deuxième boucle a été bien meilleure. Ce rallye est très bien tracé et organisé, c'est dommage qu'il y ait aussi peu d’engagés."
P20 : Romain Remolins et Rosy Manent : 2ème N4 et 4ème FRallyNat
"Après 2 abandons consécutifs au Rallye des Corbières, j’avais pour objectif de finir!! Encore de l’expérience prise avec des changements de météo pas simples à gérer pour le choix des pneus, un avant-goût pour le prochain rallye au « Lozère » . Cela nous a permis de travailler et modifier les réglages des suspensions. Nous étions à une jolie 16ème place mais malheureusement à 2 spéciales de la fin, des soucis de coupure moteur nous font perdre 4 places !! Encore un grand merci à Rosy pour son travail irréprochable à droite, merci à Julien et Benoit pour les burgers mais surtout pour l’assistance qu’ils ont gérer à merveille. Rendez-vous pris pour le Lozère."
P24 : Kevin Girard et Florian Laville, se classent 3ème F2/14 et 4ème du groupe FRallyNat.
"Nous sommes très contents d'être à l'arrivée avec un beau résultat. Nous nous sommes régalés, et avons pris du plaisir. Une belle expérience avec des météos et des tracés différentes, qui obligent à s'adapter. Maintenant, nous allons préparer le rallye du Vallespir pour être au top!"
P30 : Maxime Combasson à droite de Loïc Lombardo, rentre 4ème de la classe F2/14 et 5ème du groupe FRallyNat.
" Nous avons passé un bon week-end et nous sommes régalé. Nous avons rempli l'objectif de terminer cette épreuve."
Guillaume Sarabando et Baptiste Villepontoux ont dû renoncer.
« C'était un week-end qui s’annonçait parfait avec un bon feeling dans la voiture, des pneus neufs. Les chronos n'étaient pas mal jusqu’à l’ES6 où la mécanique décide d’arrêter là au PK12.9. Le samedi, dans l’ES2 lors de la casse d’une vis du support moteur, la boîte à air a été abimé et de ce fait, des cailloux sont rentrés à l'intérieur. Le moteur les a aspiré causant la casse des soupapes. Nous nous sommes malgré tout régalé ce qui est prometteur pour la suite. Le nouveau moteur est déjà en cours de montage. »
Julien Macary et Valentin Soriano ont abandonnée eux aussi dans l'ES6 .
C'est un bilan plutôt mitigé. Nous sommes partis sans pneus : ça nous servira de leçon car les pneus durs sous la pluie, c’était chaud! Nous avions changé le système de notes nous permettant de voir que par moment je perdais du temps à rétrograder pour rien. Ainsi, nous allons pouvoir travailler avec les anciennes en les améliorants car nous nous perdons trop souvent avec ce système On a par moment gagné du temps et on a perdu aussi. J’ai trouvé la petite panne électronique bénigne responsable de notre abandon. Elle s’est mise à refonctionner normalement 10 minutes après la coupure moteur."
Crédit photo : 𝑺𝒂𝒏𝒅 𝒆𝒕 𝑩𝒓𝒖 - 𝑷𝒉𝒐𝒕𝒐𝒈𝒓𝒂𝒑𝒉𝒊𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝑽𝒊𝒅𝒆́𝒐𝒔 𝒅𝒆 𝑹𝒂𝒍𝒍𝒚𝒆𝒔; 𝔻𝕓𝕤 𝕡𝕙𝕠𝕥𝕠𝕘𝕣𝕒𝕡𝕙𝕖 ; Shoot66
Equipage tiré au sort pour désigner la photo de l'article : Romain Remoulins et Rosy Manent
Rallye Rhône Charbonnières - 18 au 20 Avril
Corentin Silvestre monte sur la 3ème marche du podium de cette 2° manche du Championnat de France des Rallyes.

P3 : Corentin Silvestre, à droite d'Hugo Margaillan. signe son premier et magnifique podium.
"Nous sommes très heureux d'offrir ce premier podium de la saison à notre équipe CHL SPORT AUTO. C'est aussi le premier podium avec des Hyundai en Championnat de France. C'est très bien. Nous avons su être régulier sans erreur. La voiture est performante et nous sommes satisfaits du rythme affiché ce week-end. On se retrouve d'ici 3 semaines à Antibes pour la prochaine étape du Championnat."
Corentin est parti lundi, en Turquie, pour rouler dans une Fiesta Rally2, aux côtés de Kerem Kasaz.
Abandon de Gilles Roca et Aurélien Benzal sur sortie de route dans l'ES3.
"Dans l'ES 1, nous avons rattrapé Armendo Pereira au km 9 et l'avons suivi jusqu'au km 21.7, point stop de la spéciale, sans jamais avoir eu une ouverture pour le dépasser. Après avoir demandé 2 min au départ de l'ES2, demande refusée, nous nous élançons derrière lui. Nous avons réussi à avoir 2 min dans l'ES3 et nous partons. Dans un droite, un spectateur, nous fait signe de nous décaler vers l'extérieur. Nous obtempérons et là, surprise, une grosse plaque de graviers dans le virage!! Nous plongeons en contrebas et après plusieurs tonneaux, nous finissons à quelques cm de l'Alpine de Cédric Robert, sorti précédemment. Le concurrent suivant, sort également au même endroit, entrainant l'arrêt du chrono par la directions de course. La Skoda a subit de nombreux dégâts. Nous allons tout mettre en œuvre afin de pouvoir participer fin juin, au rallye du Vallespir. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont témoigné leur sympathie."
Abandon de Rosy Manent, à droite de Stéphane Crendal, sur problème mécanique.
" Pour la première fois, nous participions à cette épreuve, avec Stéphane. Nous avons déjà eu du mal à démarrer dans le parc fermé samedi matin. Après un début sur la défensive dans l'ES1, nous sortons de la route en nous posant sur des rochers cachés dans les ronces au bout de 7 km et cassons un tirant de chasse et un triangle. L'équipe DART Racing a travaillé d'arrache pied pour remettre l'auto en état afin de partir le lendemain matin en Nouveau Départ. Dimanche, le sort s'acharnant nous, impossible de redémarrer la Clio au parc. Après de nombreuses minutes, nous avons du rendre le carnet de pointage. Nous regrettons de n'avoir pu profiter de ses belles spéciales. Je retrouve Romain Remolins pour le Rallye du Lozère, ce weekend."
Rallye du Val d'Agout - 26 au 28 Avril

P54 : Pascal Robert et Jules Warnet ont découvert la nouvelle Clio Rally5 sur cette épreuve, dans des conditions humides.
" Ce fut ma première participation : découverte de superbes spéciales , variées souvent difficiles, découverte d'une superbe organisation et d'un super accueil. Ce fut un weekend compliqué sous la pluie me concernant : manque de roulage et manque de repères sous la pluie . Jules qui connaissait le parcours m'a bien aidé. Je suis très content de l'avoir fait et d'avoir terminé . On fera mieux la prochaine fois ! Le prochain rallye reste à déterminer dès que la DS3 sera prête ."
P58 : Louis Dubois a eu pas mal de soucis lors de la première étape. Il réussit à réparer et pu repartir sur un Nouveau Départ.
" Le rallye s’est dans l’ensemble bien passé ! Un Super rallye, très bien organisé avec de supers spéciales. Pour nous le samedi, nous partons dans la première spéciale sur un bon rythme mais à mi-spéciale, les fixations de la colonne de direction cassent et je me retrouve avec le volant sur les jambes, puis dans la deuxième spéciale la pompe à essence décide de rendre l’âme, en me provoquant d’énorme coupure ainsi qu’une coupure moteur dans un "droite" qui nous mène quasiment à la faute. Par chance, nous trouvons une nouvelle pompe à essence auprès d'un concurrent, qui nous dépanne gentiment pour le weekend. Lors de l’assistance notre équipe ce met à fond pour changer la pompe ainsi que réparer la direction, malheureusement nous dépassons le temps maximal d’assistance de 3 minutes. On repart donc le dimanche matin en super rallye afin de profiter un maximum des spéciales. Ce rallye m’a appris énormément de choses comme rouler sous la pluie, ce que je n’avais jamais fait, évoluer sur un nouveau type de route, rapide et sinueux avec un revêtement goudron très différent de chez nous ! Nous nous sommes amusés, et avons fait du spectacle pour les spectateurs, et nous avons enfin rallier le podium final. Je garde un très bon souvenir de ce rallye et j’y retournerais ."
Merci @rallyepassion81 pour les photos!
Equipage tiré au sort pour désigner la photo de l'article : Pascal Robert et Jules Warnet
Rallye de Lozère - 26 au 28 Avril

L'édition 2024 fut un vrai "Lozère" avec des conditions météorologiques délicates, surtout le dimanche, avec de fortes pluies et du brouillard, causant les interruptions et l'annulation de la spéciale "Pont de Montvert".
P30 : Julien Macary et Valentin Soriano ramènent leur 208 F2/13 à la deuxième place de la classe et 15ème place du groupe FRC4. Rouler dans ces conditions leur a permis d'acquérir de l'expérience dans de telles conditions. Ils ont également passé tout le weekend avec leurs amis qui terminent juste derrière eux.
P31 : Romain Remolins et Rosy Manent gagnent la classe N4 et sont 2ème de groupe FRallyNat.
" Après un prologue pour tester l'auto dans ces conditions, nous sommes partis sur un mauvais rythme dans l'ES2 entrainant une grosse perte de temps. Nous avons décidé d'augmenter le rythme, sans prendre de risque afin de progresser dans ses conditions difficiles. Le travail paie et nous allons continuer. Nous avons passé un excellent weekend de rigolade, et de bataille , avec Julien et Valentin."
Leur prochaine épreuve sera le Rallye du Val Dadou.
Abandon : Kassou Vincent a connu un abandon à cause d'un problème mécanique sur la Mitsubishi.
Merci à tous les bénévoles, assistances, photographes,... qui ont assuré le bon déroulement de ce rallye dans ces conditions difficiles.
Equipage tiré au sort pour désigner la photo de l'article : Julien Macary et Valentin Soriano
Rallye Bodrum - 26 au 28 Avril

C'est un nouveau podium pour Corentin Silvestre et son pilote Kerem Kazaz !! En effet, ils se classent 3ème au scratch et remportent ainsi de précieux points pour le Championnat de Turquie.
"Nous sommes satisfaits de cette semaine de course. Aucune erreur a été commise et le rallye a été maîtrisé étape par étape. Les objectifs ont été respecté et nous avons marqué de précieux points pour le championnat avec notamment une seconde place lors de la powerstage! Nous ne savons pas encore si nous pourrons à nouveau participer ensemble à d'autres épreuves mais c'était une agréable expérience."
Corentin rentré de Turquie, va se concentrer sur la préparation du Rallye d'Antibes qui se déroulera du 9 au 11 mai.
Commentaires